white gradient_edited_edited.png
ezgif-3-028758d95ec6.gif

Les avantages de l'externalisation de la paie

L’externalisation de la paie consiste à confier le processus de gestion de votre paie à un prestataire spécialisé.

 

Celui-ci s’occupe de l’établissement des bulletins de paie et des déclarations sociales obligatoires (DSN), et le cas échéant de tout document nécessaire en cas d’un événement RH, notamment : embauche, départ et changement de contrat.

Notre vision :

white gradient_edited.png
FAQ2.gif

Gestion de la paie des salariés 

Qu’est ce que

l’externalisation de la paie ?

La gestion de la paie des salariés peut être réalisée en interne dans l’entreprise mais également sous traitée par un prestataire extérieur. C’est ce qu’on appelle l’externalisation de la paie !

De plus, le prestataire externe se charge de réaliser une veille juridique et réglementaire efficace, donnant ainsi la garantie d’une paie fiable et conforme aux dernières normes en vigueur française.

Il faut que vous sachiez quelque chose d’important, l’externalisation de la paie s’installe depuis quelques années dans l’ère de la dématérialisation, et cette tendance est encore plus marquante depuis la crise sanitaire de 2020 liée à la COVID19. La gestion de la paie devient un métier complexe qui nécessite des compétences de plus en plus élevées, son périmètre d’intervention ne cesse d’évoluer dans un environnement réglementaire complexe et changeant.

Aujourd’hui, la production de la paie demande un investissement considérable pour les entreprises, et la gestion de la paie reste incontestablement un indicateur clé important pour les employeurs.

70947-plus-to-check.gif

Si vous devez retenir une chose

s’appuyer sur une société spécialisée pour externaliser la gestion de votre paie vous garantira plusieurs avantages :

70947-plus-to-check.gif

Gagner en temps et en performance :

Libérer le temps consacré à la gestion de vos paies pour vous consacrer à la stratégie de votre entreprise, au développement commercial, ou simplement à des tâches avec une meilleure valeur ajoutée.

70947-plus-to-check.gif

Réduire vos coûts et être plus rentable :

Aucun frais de recrutement et de formation à prévoir et plus aucun coût d’achat, ni de maintenance liée au logiciel de paie. L’externalisation de la paie peut générer une économie importante de 20 à 30%.

70947-plus-to-check.gif

Gagner en réactivité, fiabilité et sérénité :

Ce n’est pas un secret de savoir que la France a la paie la plus complexe au monde ! Une veille juridique maitrisée, une interprétation juste des nouvelles règlementations et un professionnalisme sans faille, vous garantiront une externalisation fiable et de qualité.

white gradient_edited.png
58370-business-ideas.gif
white gradient_edited_edited.png
70947-plus-to-check.gif

Rappelez-vous bien de ceci

La sous-traitance de la gestion de votre paie par un cabinet d’experts

est un grand avantage :

70947-plus-to-check.gif

Elle permet de vous déresponsabiliser de cette lourde mission et de vous libérer totalement de ses contraintes attenantes pour vous concentrer véritablement sur votre « cœur de métier » tout en assurant une qualité de service professionnel, efficace et fiable.

70947-plus-to-check.gif

Mais, réussir l’externalisation de votre paie nécessite de réaliser en amont un audit de la gestion actuelle de votre paie. Pour cela, faites confiance à nos experts COLABPRO, un gestionnaire de paie sera dédié à cette mission de sous-traitance et vous garantira un accompagnement personnalisé ainsi qu’une expertise maitrisée.

71328-setting-icon-animation.gif

La préparation et la réalisation de votre Paie

Comment fonctionne l’externalisation de la paie ?

L’externalisation de la gestion de la paie demande une importante préparation en amont, elle est une décision clé dans la gestion d’une entreprise. La démarche débutera par deux étapes importantes :

Le choix du prestataire de paie, qui dépendra de la taille, des besoins et des attentes de l'entreprise.

La préparation du dossier paie, afin de faciliter le démarrage de l'externalisation.

Certaines solutions de paie permettent la création d’un dossier paie par l’import du dernier fichier DSN, cette démarche est un gain de temps à prendre en compte.

A la suite de la mise en place du dossier, l’entreprise prestataire de paie pourra débuter l’établissement des bulletins de paie.  Chacune des parties aura ses rôles et ses responsabilités.

Voici son fonctionnement :

29806-arrow-moving-up.gif

Récolte et transmission des éléments variables de paie par l'entreprise cliente

29806-arrow-moving-up.gif

Saisie des éléments reçus, contrôle des paies et déclarations des charges sociales et patronales par le prestataire paie

29806-arrow-moving-up.gif

Transmission des états de virements et des bulletins de salaire à l'entreprise cliente

L'entreprise cliente procède au paiement des salaires en fonction des états reçus

29806-arrow-moving-up.gif
70947-plus-to-check.gif

La responsabilité de la paie incombe à celui qui la produit. Dans le cas de l'externalisation de la paie, la responsabilité incombe à l'entreprise prestataire.

70947-plus-to-check.gif

Mais, si l'erreur de paie est due à une absence d'information ou une information erronée de la part du client, la responsabilité incombe alors à l'entreprise cliente.

79373-help.gif
white gradient_edited.png
animation_500_kvb178b1.gif

Déresponsabilisez-vous de la gestion de la paie :

Confiez nous la gestion de votre paie

open account.gif

POPULAIRE

€20 / BULLETIN

FORMULE "SERENITE"

La gestion de votre paie de a à z !

LE TRAITEMENT DE LA PAIE

LES DECLARATIONS SOCIALES

LA GESTION DU PERSONNEL

BROKER.gif

€12 / BULLETIN

FORMULE "ESSENTIEL"

Payer le juste prix !

LE TRAITEMENT DE LA PAIE

LES DECLARATIONS SOCIALES